Pour une loi qui défend les lanceurs d’alerte

Pour une loi qui défend les lanceurs d’alerte

Signez cet appel pour soutenir nos propositions et porter la voix des lanceurs d’alerte à l’Assemblée nationale !

Risque sanitaire, corruption, atteintes à l’environnement, harcèlement… Les lanceurs d’alerte sont devenus indispensables au bon fonctionnement de notre société. Ils dénoncent des abus, révèlent des scandales, signalent des dysfonctionnements qui nous concernent toutes et tous. Ils le font dans le souci de préserver l’intérêt général, de nous préserver, aujourd’hui et demain, face à ces menaces sérieuses qui se dessinent sous leurs yeux.

À l’international, les cas de Jonathan Taylor, piégé en Croatie depuis plus de 6 mois après avoir dénoncé un système de corruption massif dans l’industrie pétrolière offshore, ou de Julian Assange, emprisonné et torturé à la prison de Belmarsch pour avoir exposé la vérité sur la guerre en Irak, sont devenus emblématiques. Mais derrière ces grands noms se cachent des centaines de lanceurs d’alerte anonymes qui, chaque jour, mettent en péril leur vie sociale et professionnelle au bénéfice de tous.

Les protéger à notre tour est notre devoir. Ensemble, interpellons nos décideurs. Montrons aux parlementaires et à Monsieur le Ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti que les lanceurs d’alerte comptent. Qu’ils ne sont pas des semeurs de troubles à faire taire mais des personnes soucieuses de l’intérêt général qu’il nous faut soutenir et accompagner. Que leurs alertes, leurs combats ne doivent pas être ignorés.

Ensemble, montrons aux parlementaires et à Monsieur le Ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti que les lanceurs d’alerte comptent. Que leurs alertes, leurs combats ne doivent pas être ignorés.

La transposition de la directive européenne est une occasion exceptionnelle de construire une culture de la responsabilité et d’améliorer des dispositifs encore trop inopérants. Il est urgent d’agir. Il est urgent qu’une une loi ambitieuse de soutien aux lanceurs d’alerte et à leurs alertes soit adoptée et appliquée.

Signez cet appel pour soutenir nos propositions et porter la voix des lanceurs d’alerte à l’Assemblée nationale !

Je signe !

56,955 signatures = 76% de l’objectif
0
75,000