Auditionnée par la mission d’évaluation de la loi dite « Sapin 2 », la Maison des Lanceurs d’Alerte a souligné les lacunes du régime actuel de protection des lanceurs d’alerte et appelé à des dispositions plus ambitieuses. Avant elle, les associations anti-corruption Anticor, Transparency International France et Sherpa étaient revenues sur quatre ans de mise en application de la loi.
À lire aussi

#LoiAlerte : où en sommes-nous ? -3#LoiAlerte : où en sommes-nous ? -3
Une première série d’amendements a été déposée à l’issue de l’étude, par la Commission des lois, des propositions de lois du député Sylvain Waserman. La liste complète des amendements (160)

Liste des lois et décrets relatifs à l’alerteListe des lois et décrets relatifs à l’alerte
Loi constitutionnelle n° 2008-724 du 23 juillet 2008 de modernisation des institutions de la Ve République, article 41 créant un Défenseur des droits (article 71-1 de la Constitution) Loi organique

Directive européenne pour la protection des lanceurs d’alerte : quelles avancées ?Directive européenne pour la protection des lanceurs d’alerte : quelles avancées ?
Le 23 avril 2018, la Commission Européenne, qui a l’initiative législative, présentait une proposition de directive sur la protection des personnes qui signalent des violations du droit de l’Union. Le